vendredi 9 décembre 2016

Mont des Cats (9 décembre)


La bière de ce soir va vous faire voyager un peu, comme elle nous vient de France ! Il s'agit de la Mont des Cats, la seule et unique trappiste française... Mais la réalité est un peu autre. Si l'abbaye fait bien partie du réseau trappiste, cette bière est en réalité brassée à l'abbaye de Scourmont, du côté de Chimay. Voilà de quoi rassurer un peu les plus francophobes des zythologues !

"Premier contact : le visuel. C'est une bière ambrée issue d'un savant mélange de houblons pâles et de houblons foncés, ce qui lui confère une belle robe dorée. Servez la bière dans son verre calice* Mont des Cats, sa mousse est fine et persistante due à la présence en grande quantité du houblon dans la recette. La bière a subi une seconde fermentation en bouteille, cela explique le possible trouble de la robe de la bière et la présence de dépôts de levures naturels.


Deuxième contact : le nez. Les arômes fruités sont dominants et proviennent de la fermentation. Le houblon est perceptible en fin de bouche avec des notes florales et d'agrumes. Troisième contact : le goût. C'est une bière trappiste d'un nouveau genre, c'est une bière sèche, très désaltérante. Bien équilibrée, elle présente une belle rondeur en bouche. Les malts foncés lui donnent cette touche de caramel assez puisante. On y retrouve également des notes fruitées et fleurales.

L'amertume est prononcée mais elle s'équilibre au fur et à mesure de la dégustation.
"


(https://www.saveur-biere.com/fr/biere-bouteille/2491-mont-des-cats-biere-trappiste.html) 


Et la citation du jour: "Une pinte de bière est un mets du roi" (William Shakespeare)

1 commentaire: