mercredi 7 décembre 2016

Meurisenne (7 décembre)


Voici une bière un peu moins connue de la brasserie de la Senne: la Meurisenne. Pour les habitués, vous pourrez reconnaître le style de l'étiquette, comparable à la Jambe de bois proposée l'année passée.

La Meurisenne est brassée chaque année à l’initiative de l’Institut Meurice. C’est un hommage à un style typiquement belge né en 1905 et qui a été très populaire des années 1920 aux années ’70: la “Spéciale Belge”, qu’on pouvait encore qualifier de “Pale Ale belge”.

Il s’agit d’une bière ambrée aux reflets cuivrés, de 6% d’alcool, à la mousse beige et crémeuse. Au nez, le caramel du malt domine, ainsi que le biscuit, balancés par un fruité rappelant un mélange de banane et de fruits rouges. Ronde en bouche, mais sans être sucrée, elle trouve son équilibre grâce à une amertume délicate et des notes houblonnées. Son arôme, gourmand, continue sur le caramel, qui se fond petit à petit avec un fruité qui cette fois évoque un fin mélange de fruits rouges et baies noires (de type mûre et cassis).

En vous souhaitant une excellente dégustation, nous vous proposons la citation du jour: "La plupart des gens n'aiment pas le goût de la bière (au début). C'est cependant une nuisance qu'ils ont su dépasser" (Winston Churchill)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire