vendredi 16 décembre 2016

Hopus Primeur (16 décembre)




   La bière que nous allons vous proposer aujourd'hui est une primeur, une bière de printemps ou encore une bière de mars.

Les premières traces écrites de la bière "primeur" remontent à 1394, dans les archives d'Arras où cette bière a probablement vu le jour pour des raisons liées au cycle de floraison des produits utilisés pour la confectionner, cette bière étant issue du premier brassin réalisée avec la récolte de l'année. Les dernières récoltes d’orge en août sont mises à reposer pendant trois mois pour favoriser leur maturation puis maltées en novembre et enfin brassées au début de l'hiver (vers décembre - janvier). Ces contraintes ayant disparu avec les progrès de l’agriculture, la tradition s’est perdue pour renaître récemment pour des raisons commerciales.


 En plus d'être primeur, la recette de la hopus traditionnelle est améliorée par l'ajout d'un sixième houblon.

"
Disponible seulement pendant quelques mois (du 21 mars jusqu’à épuisement des stocks), cette bière se caractérise par son goût atypique et sa délicate amertume. Le houblon supplémentaire sélectionné pour l'édition 2016 (un houblon belge!) confère à la bière des notes franches d’agrume telles que citron, citron vert et orange, une pointe de fruit blanc, et des touches subtiles végétales et boisées. L’amertume et la post-amertume, caractéristiques de la Hopus classique, sont encore renforcées
"  

(Source : http://www.brasserielefebvre.be/fr/la-hopus-primeur-2016-est-maintenant-disponible/)

Et pour la citation du jour : " Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse." (Victor Hugo, Les misérables) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire